La bromélaïne

bromelaine

La bromélaïne que l’on désigne également sous le nom de broméline est récoltée sur les jeunes racines de l’ananas mais également dans son jus. Ce fruit étant un broméliacée c’est de là que provient le nom de cette enzyme. Ses propriétés furent constatées par des médecins en 1876 même si la bromèline est utilisée en tant qu’expiant en Amérique du Sud depuis des siècles.

Néanmoins, ce n’est qu’en 1957 que l’on commença vraiment a s’intéresser aux particularités de cet élément. Aujourd’hui, on le trouve dans un certain nombre de compléments alimentaires où il fait office de principe actif.

Quels en sont les principes actifs et les propriétés médicinales  ?

La bromélaïne est une protéase à cystéine faisant partie de la famille des enzymes protéolytiques. Si une personne en ingère au cours d’un repas, la bromélaïne s’attaquera aux protéines ingurgitées, qu’elles proviennent d’un élément végétal ou animal.

De fait, son utilisation permettrait de bénéficier d’une meilleure digestion et de limiter les brûlures d’estomac qui peuvent survenir après s’être sustenté.

De même, les particularités de cette enzyme seraient un très bon atout bienfaisant et avantageux pour les personnes dont l’organisme ne produit pas assez d’enzymes digestives.

En effet, cela éviterait les ballonnements, les flatulences et mêmes certaines allergies dues à des protéines.

Quels sont les bienfaits de la bromélaine sur la santé ?

Les bienfaits de la bromélaine sur la santé sont nombreux. On en fait usage dans divers domaines de la vie courante. On peut notamment s’en servir quand on souffre de rhumatisme ou d’arthrose car c’est un anti-inflammatoire.

De fait il apaiserait les douleurs. Cela peut également être une excellente alternative en cas de troubles respiratoires comme la bronchite.

La bromélaïne est aussi un anti-coagulant efficace. Par conséquent, il peut être utilisé dans les cas de phlébites, et quand on est sujet à la formation de caillots sanguins qui font gonfler les veines.

Enfin, cette enzyme serait un allié efficace dans les régimes car il favoriserait la perte de poids.

Existe-t-il des contre-indications ?

Il est possible dans des cas isolés que la bromélaine provoque des maux d’estomac, des diarrhées, des nausées mais également une augmentation du poul chez la personne.

En outre, les individus qui sont allergiques à l’ananas, au venin d’abeille et au pollen d’olivier pourraient déclencher une réaction.

De plus ce produit n’est pas conseillé chez les femmes allaitantes ou qui sont enceintes.

sources de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *