La gelée royale

abeille et gelée royale

La gelée royale est une substance sécrétée par les abeilles nourricières , destinée à l’alimentation des jeunes larves et aux reines qui s’en nourriront durant toute leur existence.

Elle contient plus de 50% d’eau et de nombreuses substances, comme des sucres, des protéines, des graisses, des minéraux, des vitamines – surtout du groupe B – et des oligo-éléments.

La gelée royale  regorge de bienfaits pour l’organisme humain, et peut être utilisée pour soigner de nombreuses pathologies.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

La gelée royale  est présente en médecine naturelle dans diverses préparations destinées au traitement de l’hypertension artérielle, des douleurs arthritiques, de l’hépatite chronique, du diabète, des troubles menstruels, de l’infertilité, de l’impuissance sexuelle et de la fatigue (2).

La gelée royale est surtout un adaptogène fabuleux, autrement dit une substance qui accroît la résistance de l’organisme aux diverses agressions qui peuvent l’atteindre, sans présenter d’effets secondaires indésirables.

Dans quels cas prendre de la gelée royale ?

La gelée royale contient tout d’abord des composants ayant une activité oestrogénique régulièrement constatée, ce qui explique son usage pour lutter contre les troubles menstruels. De plus, elle a un effet positif sur l’équilibre hormonal des femmes ménopausées.

Puis, la gelée royale a une forte activité immunomodulatrice et immunostimulante, protégeant ainsi l’organisme des attaques extérieures et renforçant la résistance du corps aux maladies et infections. Ensuite, certains scientifiques se sont penchés sur l’efficacité de la gelée royale dans le cadre du traitement de l’hyperlipidémie et ont obtenu des résultats intéressants sur le taux de cholestérol des patients traités.

Par ailleurs, la gelée royale est très souvent utilisée pour combattre les allergies et soulager la rhinite, avec en général un beau succès, surtout auprès des enfants.

Dans un tout autre registre, la gelée royale s’est illustrée dans les soins de la peau et la cicatrisation, en donnant de bons résultats dans les soins dispensés aux diabétiques souffrant d’ulcères graves au pied.

Enfin, diverses pistes sont actuellement à l’étude parmi lesquelles on peut citer la protection contre la toxicité de la ciplastine, l’accélération de la guérison des inflammations buccales, un effet protecteur sur les fonctions cognitives de sujets exposés à une substance neuro-toxique, un effet anti-fatigue, hypotenseur et stimulant de la glande thyroïde ou encore le traitement de la colite.

Posologie de la gelée royale

Vous trouverez sur Internet, en pharmacie ou en grandes surfaces bon nombre de préparations à base de gelée royale.

On utilise en général des préparations conditionnées et standardisées, qui se présentent sous forme d’extraits ou d’ampoules. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il est nécessaire de faire des cures régulières qui durent entre deux et trois semaines, et ce, trois fois dans l’année.

Il est ainsi recommandé de prendre 10 ml par jour, sous forme d’extrait liquide ou d’ampoule, version la plus efficace qui utilise de la gelée fraîche. Vous pourrez aussi jeter votre dévolu sur des gélules.

Sources:

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=gelee_royale_ps

http://www.miel-manuka.com/info/la-gelee-royale-6.php

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/gelee-royale.htm

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *