La Maca du Pérou

maca jaune et rouge en vrac

Qualifiée par les herboristes comme plante adaptogène, la Maca présente un caractère revitalisant pour l’organisme. Cette plante originaire du Pérou puise ses vertus dans ses racines. Si certains individus prennent quelques gélules de Maca pour retrouver leur libido, d’autres s’en servent pour mieux supporter la fatigue physique. Voici donc les secrets de la racine de Maca du Pérou.

L’origine de la Maca

Connue sous le nom scientifique de Lepidium meyenii Walpers, la Maca est issue des hauts plateaux des Andes péruviennes, c’est-à-dire à une altitude au-delà de 4000 m.

carte-perou

Sa racine ressemble à un navet, mais en version jaunâtre et elle est depuis des millénaires utilisés pour ses vertus fortifiantes. Les Indiens des Andes s’en servaient pour améliorer la fertilité aussi bien des hommes que des animaux.

Mais on reconnaît surtout la Maca comme une plante aphrodisiaque, d’où son surnom « viagra péruvien ».

Les principes actifs de la racine de Maca

Les analyses ont montré que la racine de la plante contient plusieurs éléments nutritifs comme des protéines (10 à 15%), des acides aminés (19 groupes), des vitamines (7 groupes), des minéraux tels que le calcium, le potassium, le soufre, le magnésium, le cuivre, le sélénium, le magnésium ou encore le fer.

Les principes actifs responsables des effets stimulants et aphrodisiaques sont les glucosinolates et les isothiocyanates. La racine contient également des tanins, des alcaloïdes et des saponines.

Les bienfaits de la racine de Maca sur la santé

Grâce à ses multiples vitamines qui transforment les glucides en énergie, la racine de Maca est énergisante. Les acides aminés et les oligo-éléments que renferme la Maca permettent à l’organisme de combattre la fatigue.

Les phytostérols contenus dans la racine de la Maca agissent efficacement contre le stress, les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur.

Il paraît également que la Maca soulagerait les symptômes de la ménopause et contribuerait à équilibrer les hormones. Pour le système nerveux, la Maca favorise le sommeil, la capacité de concentration ainsi que la mémoire.

On remarque également chez les personnes, homme ou femme, qui prennent de la Maca à titre de complément alimentaire, une augmentation de leur activité sexuelle.

La racine de maca en vidéo

Sources de l’article :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *