Le resvératrol

Illustration du resveratrol

Le resvératrol est un élément chimique présent dans l’univers végétal. Depuis des années, les scientifiques s’intéressent à cette substance car ils ont constaté que sa présence dans le vin rouge, consommée régulièrement, allait de pair avec un allègement des maladies cardiaques apparaissant chez l’homme.

Connue sous le surnom de French Paradox, cet élément intéresse les chercheurs notamment dans la recherche de molécules antioxydantes.

D’après le travail de Laurent Camont,sous la direction de Dominique Bonnefont-Rousselot, soutenu en 2009 à Paris Descartes, le trans resvératrol présenterait des capacités de lutte contre le stress oxydant.

Le resveratrol n’est pas seulement connu dans les pays qui cultivent du raisin, on trouve cette molécule également au Japon dans la plante  « La renouée du Japon ». Cette plante en contient également en grandes quantités.

Les racines de la plante sont utilisées en infusion pour traiter des maladies cardio vasculaires et des inflammations depuis de nombreux siècles dans ce pays.

Les bienfaits constatés du resvératrol

Au-delà des promesses de prévention sur certaines graves maladies, le trans resvératrol aurait des propriétés antioxydantes. D’autre part, le vieillissement cellulaire serait ralenti grâce à lui.

De l’extraction au produit fini

Pour bénéficier d’un impact positif sur le métabolisme cellulaire, les chercheurs travaillent à la mise au point de compléments alimentaires à base de trans resvératrol. Ces derniers s’appuient sur leurs analyses de sarments de vigne et d’extrait de renouée.

Ils créent ensuite des gélules à la concentration savamment dosée.

Comment choisir le meilleur resveratrol

La régularité et le bon dosage sont les clés d’un bon équilibre d’apports alimentaires pour l’organisme.

Le bon complément alimentaire est celui qui permet à l’individu de se sentir bien, c’est-à-dire d’assimiler les bienfaits d’une substance en choisissant un dosage adapté. Pour bien choisir son complément alimentaire, il convient de se renseigner sur la composition du produit. Celui-ci doit contenir du trans resvératrol et non du resvératrol.

Il faut également qu’il soit micronisé c’est-à-dire qu’il puisse être intégré facilement par les membranes de l’organisme.

Sous forme gélule, le trans resvératrol doit être vendu avec une transparence totale sur sa composition.

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment choisir son resveratrol.

Sources de l’articles :

http://www.theses.fr/2009PA05P635
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01037913/document

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *