Les champignons médicinaux

étal de champignons sur un marchéen Chine

Les nutritionnistes considèrent les champignons comme de vrais trésors que nous offre la nature. Tout en ayant une faible teneur en matière grasse et en calories, ils sont très bénéfiques pour la santé. Riches en nutriment, ils renferment en plus des antioxydants naturels.

Cet article vous permet d’avoir de plus amples informations à propos des bienfaits des champignons.

Riche en valeurs nutritives : vitamines et minéraux

Les champignons sont riches en valeurs nutritives car ils renferment beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels, en plus des macronutriments comme des protéines.

Les principaux nutriments qu’ils fournissent à notre organisme sont :

  •  La vitamine B qui assure le bon fonctionnement neuromusculaire et responsable de l’éclat de la peau.La vitamine D qui assure la croissance des os et qui nous aide à prévenir contre le diabète et certaines maladies.
  • Le sélénium qui agit notamment au niveau du système cardio-vasculaire.
  • Le phosphore qui joue un rôle important sur la bonne santé des dents et des os.
  • Les protéines. Effectivement, rapportée à leur poids sec, la proportion des protéines est très importante dans les champignons.

Réduire les risques chez les diabétiques

La consommation des champignons a un effet positif sur la glycémie. Sans cholestérol et riches en antioxydant, la consommation des champignons diminue les risques de maladie cardiaque, dont le cas est très fréquent chez les personnes diabétiques.

Les champignons et le système immunitaire

Effets moins connus et pourtant essentiels, les champignons stimulent aussi notre métabolisme et plus précisément notre système immunitaire. Il faut savoir que ce sont les seuls aliments que nous consommons qui possèdent cette vertu rare.

Les champignons renferment des antioxydants qui assurent à la fois le renforcement de notre système immunitaire et la protection de nos cellules. Mais ce sont les polysaccharides que contiennent en grand nombre certains champignons comme le shiitaké qui lui donnent ce pouvoir. Ils vont stimuler les cellules tueuses de notre corps pour combattre la maladie.

Trop peu consommés les champignons devraient pourtant faire partie de nos menus au moins 2 fois par semaine, en espérant que cet article vous en a convaincu !

Un élément incontournable pour des régimes amincissants

Pour finir, les champignons sont idéaux pour ceux qui préfèrent suivre des régimes amincissants, car ils sont composés de 80 à 90% d’eau et n’apportent que très peu de calories (environ 30,2 cal pour 100gr) et pourtant leur richesse en protéine permet une satiété très satisfaisante.

Pour en savoir plus : http://fungi-natura.fr et plus précisément sur le shiitaké : http://fungi-natura.fr/8-shiitake

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