L’huile de coprah

huile de coprah - noix de coco

Utilisée en cuisine comme en cosmétique naturelle, l’huile de coprah est répandue dans le Monde entier. Conçue grâce à la noix de coco, elle regorge de bienfaits insoupçonnés.

D’où provient l’huile de coprah ?

L’huile de coprah (ou huile de coco) tient son origine des pays d’Asie du Sud et des îles du Pacifique. Elle est produite à partir de l’amande de noix de coco (chair blanche), séchée et pressée. La coprah est présente dans de nombreux produits alimentaires. Riche en acides gras saturés, elle présente des vertus bénéfiques pour le corps.

Que contient l’huile de noix de coco ?

Contrairement aux autres huiles, celle de coprah est à l’état solide à température ambiante. Par ailleurs, elle est introuvable telle quelle sur le marché. Elle entre dans la composition de produits cosmétiques et d’industrie alimentaire.

L’huile de coprah est composée de nombreux acides comme l’acide laurique, palmitique ou caprylique. Ils sont estimés à 40% de la composition totale de l’huile. Les acides gras saturés présents dans la coprah sont de l’ordre de 90%.

D’autres acides sont à l’origine du goût et de l’odeur de l’huile de coprah. C’est le cas de l’acide phélonique (ou gallique). Bénéfique pour l’organisme, l’huile de coprah contient les vitamines K et E ainsi que des minéraux comme le fer.

Quels bienfaits renferme la coprah ?

L’huile de coprah serait à l’origine de nombreux bienfaits pour le corps. Riche en acides gras, elle nourrit la peau et joue un rôle réparateur. Elle apaise les brûlures et coups de soleil, à la manière de l’aloé vera. L’huile de coprah contribue à la souplesse de la peau.

C’est pour cette raison qu’elle est grandement utilisée dans la confection de savon. Elle bénéficie également d’un pouvoir moussant.

Elle fortifie les cheveux secs et leur redonne force et brillance. On l’utilise généralement dans des huiles pour assouplir la chevelure et dans les masques avant-shampoing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *